Cet article, portera sur le Land Art que nous avions étudiez au travers des cours d’économie et Politique culturelle.
J’ai souhaité vous parler de se cour il m’a particulièrement fait voyager. Me donnant énormément d’idées pour des projets dans le cadre de cette formation comme par exemple, une mise en scène de dégustation demander dans le cour d’art, ou encore dans notre projet tutoré ou il faut crée un évènement…

Le land art est pour moi un excellemment moyen de se marqué dans l’œnotourisme.

L’aventure du Land Art s’est pour l’essentiel déroulée aux États-Unis, entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix.
C’est de l’art contemporain, qui se fait en pleine aire et qui met en valeur le lieu où il se trouve. C’est la nature qui peut être utilisé comme matériaux ou support d’exposition.

L’objectif d’un certain nombre d’artistes est de « briser les cadres » et de transgresser les frontières entre les différents arts. Ils tentent d’échapper à la notion traditionnelle de l’exposition, au musée, à la galerie, aux circuits restreints… leur désir est de réinventer des formes et des lieux d’expression pour donner à leurs créations des espaces nouveaux, naturels ou urbains.
Les artistes de land art sont souvent très portés sur le design de leur œuvre et/ou font passer un message fort. Ils attirent notre attention sur un évènement naturel ou paysager, nous font voir des éléments que nous n’aurions pas forcément vus, nous offrent un moment de poésie et d’imagination, changent nos perceptions… Chaque œuvre possède sa symbolique qu’il faut chercher, décoder… plus ou moins facilement.

Voici quelque artiste connu pour illustré:

running_fence

Inventé par le couple Christo et Jeanne-Claude, Running Fence est une installation de 40 kms pour crée l’effet d’une clôture.

 

 

 

 

 

 

andy_goldsworthy

Andy Goldsworthy réorganise la nature avant de lui abandonner son œuvre.

Spiral-Jetty

Témoignage de la dominance de la nature sur l’homme. Spirale Jetty a été construit à l’aide de cristaux de sel, de roche et de boue par Robert Smithson.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques informations sur la pratique du land art et sur quelques œuvres d’artistes de ce courant artistique, voici des exemples pratiquer dans les vignes. Fait  avec les matériaux qui les entourent, du patrimoine régional ou avec des éléments plus identitaires des territoires, des thématiques telles que vignes et paysages, vignes et biodiversité, art contemporain mis sous la forme Land Art.

Créée par l’artiste plasticienne Daphné Dufour, ses sculptures sont composées de matériaux naturels : ceps de vigne et de sarments, et témoignent du métier de vigneron.

monstre de vigneLandArtCaveTain

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>