Cdf-LanguedocRoussillon Au nombre de trois, Cathy, Isore et moi-même avons décidé, dans le cadre du projet tuteuré, de réponde à une demande de Coop de France Languedoc Roussillon et de la région.

 

Nous avons chacune des parcours et des origines professionnelles très différentes.

Cathy professionnelle dans le monde de l’Art, et gérante d’un gîte rural dans le Piémont-Cévenole. Elle cherche, à travers cette licence pro, acquérir des connaissances indispensables du monde du vin et une légitimité supplémentaire pour son activité d’hôte.

Isore est de formation commerciale (BTS NRC), elle a mis un pied dans le monde du vin par un stage révélateur dans une entreprise de packaging dans le vin. Sa curiosité ayant été éveillée, c’est dans l’œnotourisme qu’elle souhaite continuer grâce à cette licence.

Marine, champenoise, ayant grandi dans les vignes grâce à ma famille, j’ai obtenu mon BTS Tourisme en Juin 2014. J’ai très rapidement fait le lien entre ma passion pour les bulles et ma formation en tourisme : l’œnotourisme. Je souhaite, grâce à la licence, acquérir des connaissances solides de la filière vin, et ainsi pouvoir développer davantage le tourisme vitivinicole en Champagne, encore timide aujourd’hui.

 

Création et recherche sont les maîtres mots de notre projet !

Nous devons répertorier les activités œnotouristiques dans le Gard : rédaction d’un questionnaire, déplacement sur le terrain, dépouillement sont nos tâches.

 

Nous avons également carte blanche pour l’imagination de supports de communication (vidéo, livret, affiche, mascotte, personnages …) Le but étant de faire partager les valeurs fortes de la coopération viticole(qui au passage, ne représente QUE 50% de la production de vin en France !)

 

L’architecture des caves a une grande importance dans notre travail, car plus de 500 caves en Languedoc Roussillon, présentent un intérêt architectural fort. Elles sont regroupées dans un très bel ouvrage appelé CAVES sur lequel nous appuyons nos recherches.

Au delà de l’architecture, nous essayons d’intégrer le Street Art dans notre travail ! Cela pourrait devenir une piste d’évènementiel à l’échelle de la région…

 

 

Même si le temps nous est compté, nous espérons aussi pouvoir dégager des pistes de création d’une offre packagée !

 

Beaucoup de travail, mais beaucoup de passion, car nous avons la chance de bénéficier d’un encadrement fort, et d’un projet qui au delà des tenants et aboutissants nous forme et nous donne accès à des connaissances précieuses du territoires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>