Le Beaujolais nouveau est arrivé

Le Beaujolais Nouveau : un événement devenu mondial

Après une décision réglementaire en 1951 autorisant la mise en marché anticipé de vin nouveau ou primeur, le Beaujolais Nouveau à rapidement pris une dimension internationale.  Il représente aujourd’hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger et ce grâce au cépage Gamay, idéal pour réaliser des vins primeurs goûteux. C’est dans une volonté de mettre en avant la région viticole du Beaujolais, que les acteurs de la filière, vignerons et négociants ont promu ce vin.

Beaujeu : berceau du Beaujolais nouveau!

En France, le lancement  du vin primeur a eu lieu lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles à Beaujeu, la « capitale historique du Beaujolais », où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés a précédé la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit. S’en suit un bal sous chapiteau où les gens partagent un verre ( ou deux, ou trois… ) avec convivialité et modération bien sûr! Généralement l’événement accueille des œnotouristes venus de 20 à 25 pays étrangers.

Savez vous qui en raffole le plus?

Le premier marché international est le Japon suivi par les États Unis et l’Allemagne mais le monde entier se donne rendez-vous chaque année le troisième jeudi de novembre, à 00 h, pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin. Cette année elle s’est déroulée le Jeudi 19 Novembre 2015. Pour cause de décalage horaire, les Japonais ont pu déguster la nouvelle récolte avant même les Français!!! Au Japon, l’engouement devient incontrôlable : le Beaujolais nouveau s’affiche un peu partout, accommodé dans des chocolats, versé dans des bains thermaux et servi jusque sur les vols en première classe et business class de la compagnie Japan Airlines.

Un vin qui se déguste sans fin

D’une façon générale, les beaujolais nouveaux ont une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruité le plus souvent amylique (banane mûre, bonbon anglais), avec une bouche gouleyante (il se boit facilement), peu tannique, acidulée et fruitée.

Vous trouverez du Beaujolais Nouveau chez quasiment tous les cavistes de France qui, pour l’occasion, organisent des événements pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans le Beaujolais! 

L’édition 2015 à porté ses fruits! Alors, n’hésitez plus : rendez vous le jeudi 17 Novembre 2016 à 00h!

 

Clarisse JAUFFRET

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *