Dimanche 15 novembre a eu lieu, la 155ème édition de la vente des Hospices de Beaune !

Les Hospices de Beaune de nuitLes Hospices de Beaune illuminés le soir

Dans un climat de tension et suite à des événements tragiques, s’est déroulée malgré tout la plus célébre des ventes de vins en France.
Même si l’ambiance n’était pas à la fête, les Français et tous les amateurs de vins n’ont pas cédé à la peur et étaient bien décidés à promouvoir et profiter des produits emblématiques du terroir Français, et surtout du vin (de Bourgogne ?).
Les Hospices de Beaune ce sont plus de 6 siècles d’histoire, d’abord pour venir en aide aux malades en 1443 en créant cet hôpital, au cours des siècles il recevra plusieurs donations comme des parcelles de vignes ou des dons financiers.
C’est en 1795 qu’aura lieu la première vente de vins sous forme de vente à l’amiable, et ce n’est qu’en 1859 qu’elle prendra celle qu’on lui connait aujourd’hui, celle des enchères.

2015, un millésime particulier

La Halle de Beaune lors des enchères La Halle de Beaune lors des enchères

Cette année en réaction aux attaques terroristes qui ont frappé Paris ce triste vendredi 13, la pièce des Présidents a été mise en enchères, et la générosité d’une française a permis d’atteindre le record de 480 000€ la pièce, du jamais vu lors de la vente des Hospices de Beaune.
En présence de Claire Chazal et Christophe Lambert, les parrains et présidents de cette édition, 575 pièces de vins issues de la récolte de 2015 ont été enchéri et vendu pour un total de plus de 10 millions d’euros. La majorité de cette argent est reversée à des associations, cette année ce sont l’institut Curie et la fondation AVC qui en ont bénéficié.

Un événement qui se déroule chaque 3ème dimanche de novembre et qui succède à un salon des vins, le samedi, au Palais des Congrès à Beaune où il est possible de déguster de nombreuses AOC de Bourgogne. Une date à retenir pour les oenotouristes qui font étape dans la région.
Une belle édition encore, mais qui a pris davantage de sens cette année et le sentiment d’une grande unité Française.

Pour découvrir et comprendre la vente, c’est ici
En vidéo, c’est là

Floriane Marini

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>