Dans le cadre de la Licence Professionnelle Oenotourisme et Projet culturel, nous avons été amenées à réaliser un projet sur la thématique « Vin et Architecture » ou comment ces deux « disciplines » peuvent être liées et quel est le rapport avec l’oenotourisme.

Notre sujet concerne les espaces de stockage de vin : « Espaces de stockage : entre fonctionnalité et esthétisme » avec pour problématique « L’architecture dans les espaces de stockage tend-t-elle à détourner l’attention de l’essentiel : la vigne et le vin ? ».

Nous avons d’abord axé notre sujet sur l’architecture parfois spectaculaire des chais à barriques en en distinguant deux types : les chais circulaires (les barriques sont disposées en cercle pour faciliter le travail en cave) et les chais longilignes (les barriques sont alignées et représente une théâtralisation de l’espace).

Ensuite, nous nous sommes concentrées sur l’architecture dans les espaces de stockage de bouteilles de vin dans les caves en surface et en souterrain afin de mettre en rapport la tradition et la modernité.

Enfin, nous nous sommes intéressées à l’architecture d’intérieur dans les espaces de stockage de bouteilles, dans un aspect plus moderne et contemporain en distinguant plusieurs espaces de stockage autres que les professionnels du vin à savoir : les boutiques qui se concentrent sur la vente de vin, les restaurants et les bars à vin et les vinothèques/œnothèques.

Après nos diverses recherches, nous avons pu en conclure que la modernité pouvait être un objet de communication pour les domaines viticoles mais qu’elle contribue également à la bonne conservation du vin.

 

Par Sara ASTRUC, Floriane MARINI et Manon GEORGES

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>