Paysage viticole Corse

« L’œnotourisme se définit comme un voyage dont le vin est le thème et les loisirs le prétexte »

Etant l’une des premières destinations touristiques françaises, la Corse attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Ses produits de terroir exceptionnels, ses eaux cristallines, ses plages de sable fin, son fort tempérament et sa nature préservée, font de l’île de Beauté une destination d’exception.

Le vin, quant à lui, occupe une place de plus en plus importante dans l’esprit des touristes et la Corse l’a bien compris !

Entre Méditerranée et montagne, l’île ne compte pas moins de 7000 hectares de vignoble datant de plus de 2000 ans. Composé d’environ 300 producteurs produisant 350 000 hectolitres de vin par an, le vignoble Corse possède des cépages sortants des sentiers balisés du continent : le barbarossa, bianco gentile, aleatico, vermentinu, sciacarellu, niellucciu, carcajolu neru. Ces vignobles, à flanc de coteaux, au pied des montagnes, souvent sur des terrasses avec vue imprenable sur la mer, possèdent une situation unique.

Du cap Corse à Bonifacio, retrouvez au travers des deux routes des vins, Patrimonio et Calvi, les 9 appellations présentes sur le territoire :

 

 

Carte des cépages Corse

Carte des Appellations Corse

  • Porto Vecchio Corse,
  • Sartène Corse,
  • Calvi,
  • Patrimonio,
  • Ajaccio,
  • Corse,
  • Corse-Coteaux du Cap Corse,
  • Corse Figari,
  • Muscat du Cap Corse.

 

 

 

 

 

 

Mais l’île ne s’arrête pas là ! Tout au long de l’année, elle propose aux novices, amateurs ou experts, des manifestations, des activités et des évènements autour du vin. Sans oublier la Maison des Vins, située à Patrimonio : elle est qualifiée comme porte d’entrée des vignobles. Conjuguant authenticité, convivialité et fonctionnalité, elle s’organise en 6 espaces :

Accueil, Terroir et Vin, Vente et Dégustation, un Gustarium, un Centre professionnel et un Centre de gestion.

Cette maison des vins propose des activités ludiques de découverte. Que ce soit des rencontres oeno-culturelles autour du musée ampélographique ou au cœur des vignobles et des domaines, des stages d’initiation ou de perfectionnement à la dégustation, les simples visiteurs et les professionnels de la filière sont les bienvenus !

Découvrir un terroir d’exception entre nature et culture, partir à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent la vigne, vinifient et élèvent le vin …

 

… Alors, Cap ou pas Cap ?

tete corse

Découvrir la route des vins de Corse

Par Marion Lalande

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>