Originaire du Sud Ouest, Marie-Hélène Dal Cin est chargée de la promotion des vignerons et terroirs du lunellois à travers les prestations de l’Atelier du Goût et les évènementiels œnotouristiques à Viavino. C’est un pôle œnotouristique qui accueille un large public (adultes, familles, scolaires, entreprises, associations…) pour une découverte des terroirs et des traditions locales à travers des visites pédagogiques et des activités interactives et ludiques.

Cursus

Marie-Hélène a d’abord obtenu son Diplôme National d’œnologue à Bordeaux, puis exercé en tant que Maître de chai et directrice de vinification pendant dix ans. Son parcours est principalement scientifique, et elle souhaitait aborder l’aspect plus relationnel en allant à la rencontre du consommateur. C’est donc pour cela qu’elle va intégrer la Licence Professionnelle Œnotourisme et Projet Culturel. C’était une volonté de diversifier son parcours en se tournant vers un côté plus évènementiel tout en restant dans l’univers viticole. L’objectif était de découvrir des outils de communication, de marketing et de création d’événement afin de retrouver le contact avec les clients qui est peu présent lorsqu’on travaille en cave. Elle a réalisé son stage à l’Office de tourisme du Pays de Lunel où elle a créé et animé une balade vigneronne « Verre en Vigne », pour porter l’arrivée du futur centre œnotouristique.

Elle a complété son cursus par une Mention Complémentaire Sommellerie à Nîmes et à Paris auprès de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992. Marie-Hélène a été embauchée à Viavino avant même son ouverture il y a 4 ans.

Sa définition de l’œnotourisme

C’est un mot qui veut tout dire et rien à la fois. Mais principalement, c’est le fait de mettre en présence le monde viticole avec le milieu du tourisme à travers des partenariats culturels, des expositions, des créations d’évènements afin de promouvoir et développer les ventes directes d’un domaine ou d’une appellation…

Les principaux atouts de l’oenotourisme

Généralement, il est plus aisé d’exercer l’oenotourisme dans des structures importantes comme des syndicats viticoles ou pôles oenotouristiques. Le problème actuel c’est qu’il est difficile de développer l’oenotourisme chez les petits producteurs notamment en Languedoc. Ils ne dégagent pas forcément assez de marges financières pour créer un poste dédié uniquement à cette activité. Il est important d’être polyvalent au sein d’une structure et d’apporter ses compétences pour développer la promotion et la communication afin d’accroitre la notoriété et les ventes d’un domaine, créer des événements qui contribueront à engendrer une action d’achat. L’oenotourisme apporte une contribution certaine aux actions commerciales menées sur les domaines.

Ses activités et ses projets

En plus de sa mission à Viavino, elle enseigne l’« Art de la dégustation » et « Vin et gastronomie » aux étudiants de Licence Professionnelle Œnotourisme et Projet Culturel et mène une activité d’Œnologue et Sommelière Conseil. Elle fait partie de l’Association des Sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône Sud. Malgré un emploi du temps déjà bien occupé, elle aimerait passer le diplôme anglophone Wine and Spirit Education Trust niveau 3 afin de continuer à perfectionner ses compétences linguistiques.

Son souhait serait d’approfondir également ce qui se fait en œnotourisme au niveau national et international pour découvrir les vins étrangers. Mais pour l’instant, ce sont des projets à plus long terme car elle avoue s’épanouir personnellement et professionnellement dans toutes ces activités. Marie-Hélène souligne que c’est une chance de travailler dans des domaines très divers et complémentaires comme l’animation, la création d’événementiels, l’enseignement, le conseil …

Son état d’esprit aujourd’hui

« Je ne m’ennuie jamais et je ne connais pas la routine !»

D’après une interview réalisée à l’automne 2016 par Estelle Marchand e et Pauline Panseri
étudiantes en Lpro OPC, promotion 2016-17

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>