Nicolas Taus – promotion 2012-13

Nicolas Taus est propriétaire et gérant d’un bar à vins à Montpellier, le Bacchus. Il a un associé. Ce bar à vin propose des produits de la région : fromages de Lodève et charcuterie de la Salvetat (haut Languedoc) et des tapas faits maison. Les vins sont aussi régionaux, il travaille avec 2 cavistes ainsi que quelques domaines en direct.

Cursus et expériences professionnelles

Après un Bac ES, Nicolas a obtenu une licence de sociologie à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il s’est ensuite réorienté dans le secteur tourisme et a suivi une licence professionnelle Tourisme-Évènementiel à Cannes-la-Bocca. Durant cette année là, il a découvert l’œnotourisme en effectuant un stage dans un grand groupe viticole qui possédait un domaine avec des salles de réception, gîtes et chambres d’hôtes. Il décide alors d’approfondir ses connaissances dans ce secteur et postule en Licence Professionnelle Œnotourisme et Projet Culturel à Nîmes. La découverte plus approfondie du monde du vin sera alors une révélation, il apprend les bases de la dégustation et découvre les différents vignobles. Il complète alors son parcours en suivant la mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier.

Il a travaillé pour un domaine viticole dans la région de Narbonne et puis dans un caveau de vente dans le Minervois où il animait des des dégustations en français et anglais. Puis il a décidé de se pencher sur un projet qui lui tenait à cœur depuis un moment : l’ouverture d’un bar à vin.

Ses activités au quotidien

Depuis l’ouverture du bar en avril 2015, Nicolas s’occupe de l’accueil et du conseil auprès des clients, de l’animation de soirées de dégustations qu’il organise avec des vignerons invités. Il élabore également la carte de tapas et doit s’occuper de la logistique : passer et réceptionner les livraisons, faire des courses diverses pour assurer un fonctionnement optimal au quotidien. Il consacre également une partie de son temps à la visite de différents salons professionnels tels que Millésime Bio, Vinisud, le salon des vignerons indépendants de Lyon …

Sa définition et sa vision de l’œnotourisme

Pour Nicolas, l’œnotourisme sert à mettre en valeur les régions viticoles. Cela permet aux touristes et amateurs de vins de les découvrir au travers d’activités variées : les visites de domaines, la visite de musées ou de lieux culturels comme la Cité du vin à Bordeaux et des lieux ludiques et pluridisciplinaires comme ViaVino à Saint Christol. Il cite également comme activités œnotouristiques emblématiques les ateliers dégustations, les « journées vendanges» comme celles organisées à Saint Georges d’Orques, les balades gourmandes à travers les vignobles comme dans la Clape…

Son expérience œnotouristique favorite

Nicolas apprécie en particulier les balades gourmandes, bien qu’il les trouve parfois un peu chères…

D’après une interview réalisée à l’automne 2016 par Romain Ayello et Marie Bonardo
étudiants en Lpro OPC, promotion 2016-17

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