Médias et médiatisation de la dégustation : la télévision et la radio

La télévision et la radio

La télévision et la radio nous proposent un large choix d’émissions alliant la gastronomie et le vin, de quoi nous donner l’eau à la bouche…

La télévision

La télévision offre également un panel d’émissions et de reportages mettant en avant la gastronomie française. De la téléréalité culinaire aux émissions télé, petits et grands peuvent s’y retrouver. Elles sont généralement diffusées en première partie de soirée sur des chaînes populaires et accessibles à tous les français depuis leur téléviseur.

 

Top Chef 

Cette émission est une téléréalité culinaire diffusée sur M6 depuis le 22 février 2010. Elle met en scène un concours de cuisine entre plusieurs cuisiniers professionnels. Ces derniers doivent s’affronter sur des épreuves à thèmes alliant aussi bien le visuel que le goût et sont jugés par un jury de grands chefs français tels que Michel Sarran, Jean-François Piège ou encore Hélène Darroze qui auront pour décision d’éliminer ou de gratifier un candidat.

 

 

 

 

Les Escapades de Petitrenaud 

Cette émission de cuisine hebdomadaire est diffusée le dimanche sur France 5 par le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Lors de celle-ci le critique va rendre visite à un chef renommé dans une destination déterminée. Il en profite pour allier de temps à autre le vin à son analyse en créant des accords mets et vins.

 

 

 

 

Il en existe aussi d’autres toutes aussi connues dont les français sont friands :

 

 

Diffusé sur M6 avec le chef Philippe Etchebest

 

 

Diffusé sur TF1 et mettant en scène des amateurs de la cuisine

 

 

La radio

La radio est un média très répandu de nos jours. En effet, dans notre société où les gens n’ont désormais jamais le temps et sont sans cesse en mouvement elle est devenue un moyen indispensable pour se tenir au courant de l’actualité. Sur le trajet du travail dans la voiture, en rentrant des courses, on l’écoute sans cesse et on ne s’en lasse pas. La radio nous offre désormais non seulement de la musique mais également des rubriques informations, sports ou encore gastronomie.

 

Millésime et gourmandise 

Présentée par Nicolas Ponzo, directeur des Costières de Nîmes, tous les samedis à 9h45 sur France Bleue Gard Lorèze, cette émission propose d’allier le vin, les saveurs et les histoires afin de faire partager à tous les auditeurs le monde fabuleux du vin.

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous d’autres radios alliant le vin et la gastronomie :

 

 

 

« Vin et gastronomie » tous les mercredis à 11h45 et samedis à 10h45

 

 

« On va déguster » le dimanche de 11h à 12h en compagnie de François-Régis Gaudry

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *