Des manières de boire et de manger au fil des siècles

« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence. » Paul Claudel (1868-1955)

Du symposium aux bars à vins, du festin au repas gastronomique à la française

Le vin existe depuis bien longtemps, 8000 ans exactement, et s’intègre dans l’Histoire. Il a évolué au fur et à mesure des siècles en suivant les changements sociétaux.

céramique vase amphore antiquité gravure dessin mythologie symposiumEn effet, l’histoire du vin est intimement liée à celle de la gastronomie. Si la gastronomie a évolué au fil du temps, le vin l’a accompagné dans son évolution. Grâce au label “Le repas gastronomique des Français”, on considère aujourd’hui qu’elle fait partie de l’identité de la France et de l’art de vivre à la Française. Destiné à promouvoir l’inscription UNESCO, le label “est attribué à des initiatives qui contribuent à sa mise en valeur et à sa transmission aux générations futures (expositions, programmes, éducatifs, festivals…).”  Les valeurs défendues par le label sont celles de la convivialité et de partage, mais ces deux valeurs restent aussi applicables au milieu viticole.

veronèse noces de cana repas tableau peinture artSi la qualité et la manière de boire a changé, le vin prône tout de même les notions de partage et de convivialité, on boit une bonne bouteille en amis, en famille, lors de sorties aux restaurants, dans un bar à vin ou même à la maison. Si le vin et la gastronomie française ont évolué, l’art de la table a accompagné ces changements en suivant les mêmes transformations grâce à des mises en scène.

 

 

Les arts de la table : verres, bouteilles, autres objets de dégustation

Les arts de la table englobent tout ce qui a trait à la cuisine, c’est-à-dire la décoration de la table, la gastronomie, la sommellerie, la cristallerie, les pratiques sociales, la verrerie… Pratiqués de façon professionnelle ou amateur, ils rendent le repas le plus agréable possible. Ils se développent depuis des milliers d’années et ne cessent d’évoluer en fonction du rythme de vie et de la société. Certains gros changements dans les manières de manger, qui étaient un signe de richesse/noblesse, sont dû à des modifications socio-culturelles.

La disposition de table détermine le degré d’importance du repas partagé. Voici différentes dispositions :

assiette , verres, couverts, fleurs
Disposition à la française
table assiette couvert verre fleur nape
Disposition à l’anglaise

Petit zoom sur l’évolution de la bouteille de vin :

Du dolium à l’amphore passant par la création de la bouteille en verre et de ses évolutions, le vin connut de nombreux récipients avant notre bouteille actuelle.

evolution bouteille
Évolution de la bouteille de vin aux fils des siècles

 

 

 

 

 

Le Food Design

Le Food Design est un processus de conception et d’innovation des systèmes alimentaires. Cela inclut  la production d’un produit, sa conservation, sa texture, sa saveur, son transport, sa préparation, sa présentation et enfin sa consommation. Le design culinaire tire ses racines d’œuvres de toutes époques. En effet, de tout temps, l’Homme a représenté et mis en scène la nourriture de différentes manières… Que ce soit des peintures, des représentations sur des objets ou encore une mise en scène de l’aliment comme élément festif lors de banquets.

portrait fruits legumes fleur homme
Portrait de Giuseppe Arcimboldo représenté avec des fruits et légumes (16ème)
art exposition assiettes couverts verres bouteilles
Nouvelle forme d’alliance entre l’art et la nourriture avec les oeuvres de D.Spoerri (années 1960)
pain confiture art carotte oeuf
Ditte Kuijpers et son « Van Brood word je groot » nouvelle forme de petit dejeuner

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *