Compétences acquises lors de la formation :
Grâce à cette formation, le diplômé sera capable de :
- Mettre en valeur une gamme de produits vinicoles dans le cadre des différentes interactions avec la clientèle
- Identifier, adapter et valoriser l’ensemble des produits vinicoles et des prestations touristiques et culturelles
- Maîtriser les outils et méthodes pour concevoir et organiser un projet culturel d’entreprises et/ou de collectivités
- Etre capable d’aménager et animer un espace de vente ou d’un événement
- Appliquer les principes de développement durable et d’éco-conception à l’ensemble de ses activités
- Mener une visite et une dégustation dans une langue étrangère
- Maîtriser les outils de communication (réseaux sociaux, site internet, blog, flyers, affiches…)
Insertion professionnelle / Débouchés :
Cette formation permet aux diplômés de s’épanouir dans des missions variées :
- Responsable/chargé de projet œnotourisme
- Responsable/chargé de projet de développement culturel ou territorial
- Responsable/assistant commercial ou marketing
- Responsable/assistant communication ou relations presse
- Les entreprises de production (caves coopératives et particulières) ou de négoce
- Les organisations collectives de la filière (interprofessions, ODG, fédérations des caves particulières et coopératives, …)
- Les organismes de promotion territoriale (CRT, CDT, OTSI…) et collectivités territoriales
- Les entreprises et organismes du secteur culturel : écomusées, musées, parcs environnementaux, parcs de vulgarisation culturelle
- Les entreprises et organismes du secteur réceptif : hôtellerie, parcs de loisirs, agences de voyage
- Les agences de communication, d’événementiel, de relations presse, etc.