Guide oenotouristique, métier d’avenir !

Les régions viticoles de France sont des grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits liés à la vigne et au vin. Pour permettre de les valoriser, il existe de nombreux métiers dans l’oenotourisme comme la profession de guide oenotouristique.

Mireille Thiébaut est guide nature, spécialisée dans la découverte du vignoble et des vins d’Alsace. Elle a créé sa propre structure  » Les blancs d’école » qui se situe à Bischoffsheim. Elle propose des sorties ludiques et sensorielles dans les vignobles Alsaciens tout en expliquant les spécificités des vins d’Alsace. Elle a voyagé en France et en Europe comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg.

La motivation dans son travail est de découvrir des profils de participants très variés et le fait qu’une sortie oenotouristique soit unique. Son métier lui permet d’être au contact de la nature et des vignerons. Les évènements mis en place sont Open Barr à barr, la balade au pas des chevaux à Scherwiller et un pique nique du vigneron à Rosheim.

L’oenotourisme est le fait de côtoyer le monde viticole, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Pour y arriver, les compétences sont de connaître parfaitement le terrain et l’univers viticole.

Ces projets futurs sont de former les vignerons à concevoir leur propre accueil oenotouristique sur leur domaine.

http://www.lesblancsdecole.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *