Événements gastronomiques : salons, festivals et journées oenotouristiques
Du salon professionnel à la journée œnotouristique en passant par le festival, les événements gastronomiques se déclinent sous plusieurs formes et sous différents concepts. Toujours plus innovants ils ravissent les curieux, les passionnés, les experts et les gourmands.
-
De l’événement traditionnel
En France, la gastronomie et le vin font, régulièrement et depuis longtemps l’objet d’évènements attirant chaque année des millions de personnes. Certains d’entre eux se sont même inscrits dans la tradition.
Fête des vendanges de Montmartre
Chaque année au mois d’octobre, la fête des vendanges de Montmartre se tient sur les hauteurs de la butte, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. L’événement a lieu pendant plusieurs jours et s’apparente à une fête populaire où l’on assiste à des dégustations, des expositions, des animations originales et décalées, des concerts et des feux d’artifice. Chaque année il est décidé d’un thème, en 2017 celui qui a été choisi était « Les lumières ».
Cet événement réunit une population plutôt locale et on y vient souvent entre amis pour déguster le vin du Clos Montmartre. La particularité de cet événement est la gratuité de toutes les activités (hors consommations) moyennant une inscription préalable.
Pique-Nique des vignerons indépendants
La prochaine édition du Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant aura lieu du 19 au 21 mai 2018 (week-end de pentecôte) dans plusieurs domaines en France. Le principe de ce type de pique-nique est d’apporter soi-même son pique nique pour le déguster au sein du domaine dans un espace aménagé pour cette occasion (tables, chaises, espaces ombragés…) et le vigneron propose gratuitement son vin à déguster mais aussi des activités ludiques et culturelles.
Le type de clientèle que l’on peut retrouver sur ce type d’évènement est plutôt familial, amical. Il est ouvert à tous, novices, curieux, passionnés ou bien tous ceux qui souhaitent découvrir le vin, la vigne et le métier de vigneron indépendant.
https://www.vigneron-independant.com/
Percée du Vin Jaune
L’événement a lieu chaque année au mois de février, la 21e édition s’est tenue les 3 et 4 février 2018 dans la ville de L’Etoile dans le Jura (39). Elle est menée par une association nommée Ambassadeurs des Vins Jaunes. On y propose différentes activités comme un Concours de sommellerie, un concours de cuisine, une procession de la pièce de Vin Jaune (228 litres) portée par des locaux en tenue traditionnelle dans les rues du village, et la présence de groupes de musique.
L’événement est payant et donne droit à l’entrée sur le site, un verre de dégustation et 10 tickets de dégustation par jour.
Cet événement comme la plupart des événements traditionnels cible un public plutôt familial et amical.
https://www.percee-du-vin-jaune.com/
-
Au Créatif
Toujours dans cette idée de se démarquer sur le marché de l’évènementiel à thématique Vin et Gastronomie, les organisateurs se tournent vers la créativité et sortent de l’ordinaire. Voici quelques exemples.
Festivini
Festivini est un festival. Il est l’un des événements les plus complets ayant lieu sur le territoire français puisqu’il mélange culture, gastronomie, vin et terroir. Cet manifestation propose un panel extraordinaire d’animation ordinaire : le tout en même temps et dans la même région.
Il a lieu dans les Pays des Vins de Saumur pendant 10 jours, les animations autour du vin se succèdent : des randonnées, les foulées du Champigny, des marchés de vignerons, des concerts, des croisières vigneronnes, à vélo dans le vignoble, des soirées à thème, dîners vignerons, équitation.
Il s’adresse à une clientèle épicurienne, familiale et exploratrice. La venue aux événements doit être réservée et le prix est défini en fonction de l’activité, à partir de 15€.
Omnivore Food Festival
L’Omnivore World Tour est un événement qui se déroule dans plusieurs grandes villes, dont Paris, Shanghai, Moscou, Marseille, Lyon, Genève, Bruxelles, New-York, San Francisco, Sydney, Copenhague, Istanbul et Montréal.
Le concept de cet évènement est basé essentiellement sur la jeune cuisine, il cherche à innover et sortir des sentiers battus de la cuisine classique française et internationale, en y provoquant la rencontre entre chefs du monde entier afin de partager leurs savoir-faire, leur technique et leur culture.
Les objectifs principaux sont la dégustation et la découverte du terroir puisque ce festival réunit des exposants du domaine de la restauration, l’art de la table, du matériel du cuisine, les innovations produits, des boissons.
Des masterclasses cocktails, foodtrucks, sucrées, salées sont organisées dans le but de faire découvrir des mets d’une manière ludique et originale. Le public de cet évènement est local et avide de découvertes gastronomiques. L’entrée est payante : 40 euros (journée) et 99 euros (pass 3 jours).
Festival des blogueurs et influenceurs culinaires
Dans l’esprit d’innovation événementielle gastronomique on voit émerger de nouveaux acteurs de promotion : les influenceurs. Il s’agit de personnes très actives sur les réseaux sociaux et suivies par des milliers de personnes. Les médias sociaux permettent une visibilité nouvelle et visant un autre public.
Il s’agit dans le cas de cet évènement d’un évènement annuel organisé par MySaveur (un site internet sur l’actualité culinaire) présidé par la blogueuse culinaire Mercotte (également jury de ‘ Le Meilleur Pâtissier’ sur M6) avec un jury de 5 célèbres influenceurs culinaires. Une remise de 5 prix est organisée (prix recette, prix photo, prix vidéo, prix article, prix nouveau média), mais aussi des conférences, des ateliers, des discussions qui ont pour but de partager des savoir- faire.
Les cibles de ces évènements ici seront essentiellement des personnes dites « influentes » sur les médias sociaux, venues pour présenter leurs réalisations, rencontrer les représentants de marques en vue de potentiels partenariats. Il est donc question d’un évènement ou le public classique peut rencontrer ses influenceurs favoris sous forme de rencontres (meet up). Il faut en effet s’inscrire, être influenceur et renseigner ses comptes sur les réseaux sociaux et son nombre de « followers » pour y participer et présenter ses créations. Il semble toutefois difficile d’y accéder en tant que public car les inscriptions sont en nombre limité et prises d’assaut très rapidement.
Vignes Réboussières
Bien plus qu’une simple balade dans les vignes…
Les vignes réboussières c’est l’idée de la vraie rencontre avec les vignerons des Cévennes et l’ajout d’un gros grain de folie afin de proposer une ballade qui s’engage à surprendre le public.
Plaisir de bouche… mais pas que, pauses artistiques dans les vignes et animation musicale sont proposées pour ravir les yeux et les oreilles.
Vinotage
« Boire et déguster du vin sur l’eau, c’est possible ! »
À Avignon plongez dans un environnement surprenant et dégustez vins & produits régionaux sur les berges du Rhône. Amarrée à l’Île Piot, cette péniche a été restaurée pendant près de cinq ans puis finalement transformée en un bar à vin au design industriel et contemporain. L’équipe de Vinotage tient à promouvoir le vignoble Rhodanien mais également nous faire découvrir toutes les facettes de notre beau terroir français.
Tout en admirant la magnifique cité des Papes laissez-vous guider par des professionnels passionnés !
https://www.vinotage-avignon.fr/
-
En passant par celui qui valorise un territoire ou une culture…
Quand l’état se met au service de la gastronomie et du goût !
-Fête de la gastronomie
Cette fête nationale met à l’honneur le repas gastronomique français, qui figure aujourd’hui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Retrouvez partout en France et notamment à Paris : ateliers, dîners, marchés et rencontres avec les producteurs attendent petits et grands, pour un week-end gourmand et plein de saveurs !
Fête populaire unique, elle rassemble chaque années l’ensemble des français autour des valeurs d’échange et de partage des traditions de la culture gastronomique française. Elle a pour mission de rassembler toute la communauté des métiers de bouche et de faire rencontrer les professionnels avec les foyers français, en communiquant ainsi sur la gastronomie, l’agriculture, la pêche etc.
Voici quelques événements organisés pour cette fête de la gastronomie en France :
– Dégustations et ateliers aux Galeries Lafayette Gourmet
– Ouverture du Marché de Rungis aux particuliers
– Street Food à l’Aérosol
– Opération tous au restaurant
-Opération tous au restaurant
Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la diversité, la vitalité et la créativité des tables de France.
Tous au Restaurant, c’est 15 jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines de terroir, avec la même promesse « Votre invité est notre invité ». Les chefs composent un menu spécial et pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique. Le menu peut également être accompagné d’un accord mets & vins en supplément, invitant ainsi les convives à découvrir les régions viticoles françaises.
-Semaine du goût
Un peu d’histoire
La première Fête du Goût a eu lieu le 15 octobre 1990 place du Trocadéro à Paris et ne durait qu’une seule journée. Petit à petit, la fête est relayée par le Ministère de l’Education Nationale dans la zone de Paris puis dans toute la France et devient en 1992 la Semaine du Goût !
Mais en quoi consiste la semaine du goût ?
Le but est « d’éduquer les consommateurs au goût, notamment les enfants ».
Familles, enfants et étudiants sont donc invités à découvrir de nouvelles saveurs et à tester de nouvelles manières de consommer, grâce à trois types d’animations :
- Les Leçons de Goût : intervention d’un professionnel du goût dans une école primaire, pour transmettre sa passion et son savoir-faire.
- Les Tables du Goût : des restaurants sélectionnés élaborent un menu spécial « Semaine du Goût ».
- Les Ateliers du Goût : animations diverses créées pour initier le grand public au goût : dégustation de vin, visites, marché, cours de cuisine, etc.
https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil
-Bordeaux Fête le Vin – 20ème Anniversaire
Le premier événement oenotouristique de France.
En alternance avec « Bordeaux
fête le Fleuve », cet événement
se déroule pendant 4 jours et
fête cette année ses 20ans. A
cette occasion Bordeaux Fête le Vin accueille la Tall Ships Regatta 2018.
Sur les quais classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les amoureux de vin, de gastronomie et de culture sont invités à partager quatre jours de fête et à découvrir les plus beaux châteaux du monde dans les vignobles alentours. Deux millions visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous unique, Bordeaux Fête le Vin monte encore en gamme !
Le programme comprend: une route des vins située sur les quais, des ateliers de dégustation, des expositions d’art, des animations et le Tall Ships’ Regatta qui sera à l’honneur.