3.1 La culture viticole et la gastronomie : institutionnalisation et numérisation
Aujourd’hui, le numérique et l’interactif font partie intégrante de notre quotidien. Le monde du vin a également adopté la tendance, en se voyant créer des Cités du Vin, des ateliers numériques et des applications mobiles , dont le but est de valoriser et de transmettre au plus grand nombre, petits et grands, amateurs ou initié,s le patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin. Lieux culturels nouvelle génération uniques, l’âme du vin s’y s’exprime à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’architectures évocatrices, modernes ou thématiques. Ces dernières offrent l’opportunité de voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
1) Découvrir la culture viticole et gastronomique différemment
- LA CITÉ DU VIN
a/. Côté numérique:
“La Cité du Vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice”.
La Cité du Vin est un lieu d’exposition et de découverte unique en son genre, dédié au vin et situé à Bordeaux. Par le biais d’expositions interactives sollicitant tous les sens du visiteur, la Cité du Vin propose à ce dernier, quel que soit son âge, ses connaissances ou sa nationalité, de se familiariser avec le vin, son histoire, sa fabrication, la culture et le patrimoine qui l’entourent. C’est un voyage sensoriel à travers le monde et le temps qui lui est proposé.
Le côté interactif du lieu en fait son atout principal, et sa modernité permet d’attirer une clientèle beaucoup plus jeune et variée que pour la plupart des expositions tournant autour du vin.
La Cité du Vin a également mis un point d’honneur à rendre le lieu le plus accessible possible. Ils sont détenteurs du label Tourisme et Handicap (handicaps visuel, auditif, mental, moteur) et, en plus d’avoir adapté entièrement le lieu, ils proposent des visites et des ateliers entièrement adaptés pour chaque type de handicap.
La Cité du Vin propose un parcours permanent, des expositions temporaires, des évènements et des spectacles renouvelés régulièrement, des ateliers (même pour les juniors) et des visites, des restaurants et des boutiques, des visites au vignoble, et un belvédère offrant une vue magnifique sur la ville de Bordeaux.
On peut retrouver la Cité du Vin sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube.
b/. Côté vin & gastronomie:
La Cité du Vin propose plusieurs ateliers dédiés à la gastronomie au sein de son établissement :
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“Atelier dégustation – Prendre un verre aux marchés du monde
Vivez une expérience inédite autour de la dégustation. Installés confortablement dans un espace immersif unique en son genre (images à 360°, lumières, sons et odeurs), laissez-vous embarquer dans un grand voyage au cœur des marchés du monde et expérimentez des accords mets virtuels et vins réels. Une dégustation qui mettra tous vos sens en éveil.”
- “Atelier famille – Tous les goûts sont permis
Petits et grands, venez élucider toutes les subtilités du goût grâce à une dégustation originale qui mettra tous vos sens en éveil. Des expériences tactiles, olfactives et gustatives vous permettront de comprendre l’origine du goût et les facteurs qui influent sur notre perception des aliments. La dégustation n’aura plus aucun secret pour vous ! Pas besoin d’alcool pour partager cette activité en famille, alors n’hésitez plus !”
- “Le Grand Restaurant
Un mercredi par trimestre, La Cité du Vin vous propose un concept inédit : la découverte d’un film et sa traduction culinaire à déguster ! Avec le cycle Ciné Gourmand, la diffusion d’une oeuvre cinématographique se poursuit par un cocktail dînatoire et ses accords mets et vins, signés tous deux par un chef cuisinier de renom.Cette 5ème édition débutera par la projection dans l’auditorium du film « Le Grand Restaurant » de Jacques BESNARD (1966) et sera suivie d’une dégustation mets & vins signée et animée par le Chef Jésus Hurtado dit « Chef Jésus », chef d’ateliers culinaires et chroniqueur radio.”
- CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN
“La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon, […], c’est d’abord un projet culturel autour du repas gastronomique des Français inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. […]; c’est aussi un espace de développement économique, commercial et touristique autour de la gastronomie et des vins, au cœur du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’Unesco; c’est enfin un projet urbain de grande envergure (6,5 ha, 70.000 mᒾ de bâtiments), comprenant un écoquartier et un complexe cinématographique”.
Dans le cadre de ce projet, Dijon est rejointe par les villes de Lyon, Paris-Rungis et Tours et vont à elles quatre constituer un réseau des cités de la gastronomie, chacune ayant sa spécificité. Celle de Dijon ouvrira ses portes en 2019.
a/. Côté numérique:
En lien avec la création de 2 cinémas (13 salles), François Rebsamen, Président du Grand Dijon, a évoqué la création d’un festival qui pourrait opportunément illustrer les fructueux échanges entre le Septième Art, la gastronomie et le vin.
b/. Côté Vin & gastronomie:
“Le 16 novembre 2010, l’Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un projet porté par la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) et ses partenaires.”
Le focus est fait sur le repas gastronomique des français et tout ce qu’il implique comme traditions, choix et pratiques. Tout sera mis en valeur : les occasions typiques appelant ce type de repas, les recettes, les accords mets et vins, la transmission de génération en génération, le tout mis en rapport avec l’échange et la convivialité qui vont de pair avec ce type de repas
L’école Ferrandi développera sur 750 m² une école de cuisine et de pâtisserie. Le lieu accueillera également l’école des Vins de Bourgogne, des expositions, des commerces, des restaurants, des cinémas et un hôtel et proposera une variété d’ateliers, de conférences et d’activités autour de la gastronomie et du vin et comment ces derniers s’inscrivent dans le patrimoine culturel français.
2) Les extensions numériques
a) Les applications où l’utilisateur est actif
- APPLICATION VIVINO
L’application possède un site en anglais, mais l’application est en majorité en français.
Avec 1259 régions répertoriées, 60 632 caves, 366 367 vins et 1 579 023 utilisateurs, cela en fait de loin l’application la plus utilisée et la plus complète sur le marché oenologique.
L’application interactive est très complète, très bien faite, elle permet aux utilisateurs de partager leurs expériences sur un ou plusieurs vins, de consulter les prix, de noter les vins et de donner les noms des mets adaptés. Elle offre la possibilité de rechercher un vin rouge, blanc ou pétillant en fonction des prix, des cépages, des mets avec lesquels on veut consommer le vin etc…
La liste des vins les mieux classés est mise à jour tous les jeudis, et une top liste est fournie chaque semaine.
Il est également possible de comparer les millésimes de chaque vin, et des suggestions de vins semblables à la recherche lancée, susceptibles d’intéresser l’utilisateur, apparaissent en bas de l’écran.
Concept de l’application:
- Au rayon vin, scanner n’importe quelle bouteille afin de comparer les notes et les avis avant d’effectuer l’achat.
- Au restaurant, scanner la carte des vins afin de comparer les notes et faire le bon choix.
- Possibilité d’achat en ligne où l’on retrouve les meilleures offres correspondant à ses vins favoris parmi des milliers de vendeurs.
- Laisser des commentaires pour chaque vin dégusté et ainsi constituer un réseau de recommandations vins ou mets/vins.
b) Les applications où l’utilisateur se laisse guider
- APPLICATION MOBILE GEOVINA
Geovina est un guide oenotouristique sous forme d’application, localisé sur les régions du sud de la France (Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Provence-Corse,Vallée du rhône) et de Bordeaux, fonctionnant grâce à la géolocalisation et permettant aux utilisateurs de situer les offres oenotouristiques et viticoles de la région dans laquelle ils se trouvent (domaines, caves, cavistes, bars à vins, restaurants, hébergements, balades, agenda des évènements, promotions et jeux…). Cette application peut être utilisée par tous, du novice au connaisseur de vins.
Elle offre la possibilité de partager ses découvertes sur les réseaux sociaux ainsi qu’avec son entourage, et l’utilisateur peut se servir du blog pour connaître les évènements, les conseils d’achat de vins et les lieux d’intérêt plutôt que d’utiliser l’application si souhaité.