En quoi peut-on lier prestige et Architecture contemporaine d’un chai au sein d’un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO?

Telle est la thématique que nous allons aborder ensemble. En effet, la Juridiction de Saint-Emilion a vu apparaître de nouvelles architectures peu conventionnelles. Pour illustrer ces propos, nous avons choisis 7 châteaux, que nous avons hiérarchisés en 3 catégories.

Tout d’abord, les propriétés qui possèdent une architecture extravagante et contemporaine.

Le château Cheval blanc  illustre bien ces propos. L’architecte Christian de Portzamparc  connu mondialement, a voulu créer une relation harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Pour cela, il a utilisé énormément de courbe et installé une toiture végétalisée. Le château la Dominique  est remarquable par sa couleur rouge qui se fond dans le vignoble. Jean Nouvel , l’architecte,pour créer ce chai s’est inspiré du travail d’ Anish kapoor . Il a déclaré sur son projet « le chai évoque les profondeurs et les reflets des Grands Vins de Bordeaux, quand vous les regardez dans un verre, à la lumière, et ce rouge bordeaux devient un miroir ». Le château Faugères , lui a été surnommé la cathédrale du vin, à cause de ses dimensions et du fait qu’il surplombe tout le vignoble et qu’il se voit à des kilomètres. L’architecte Mario Botta, a utilisé cette forme verticale pour représenter le travail par gravité.

Pour terminer le château La Croizille, a énormément fait parler de lui à cause de la couleur orange vive. En effet, de nombreuses polémiques ont vu le jour à cause de cette couleur peu conventionnelle. Les habitants étaient réfractaires à ce projet compte tenu du fait que le château se situe dans une zone de protection urbaine et labellisé UNESCO. Ce qui signifie, qu’il faut que l’architecture soit en harmonie avec son environnement. Les propriétaires voulaient simplement mettre à l’honneur la couleur orange qui pour eux symbolise leur réussite.

Les propriétés qui ont gardé une façade sobre et authentique mais qui révèlent un intérieur contemporain

Le château De Ferrand est l’exemple même, c’est une bâtisse qui date du XVII réalisé sous Louis XIV. L’architecte Guy Troprès a respecté l’harmonie du château pour y insérer toute la technologie nécessaire pour améliorer les conditions de travail. Ces travaux ont permis de développer l’œnotourisme et d’accueillir maintenant jusqu’ à 10 000 visiteurs par an.

Les propriétés qui ont voulu rester en adéquation avec l’environnement tout en restant à la pointe de la technologie.

Le château barde-haut , a décidé de réaliser des travaux colossaux pour respecter l’environnement et s’intégrer au maximum dans le paysage. L’architecte, Jérémy Nadau caractérise ce projet «En découvrant les lieux, l’idée de composer avec le territoire, plutôt qu’un geste architectural, s’est immédiatement imposée». L’intérêt de cette rénovation est de travailler en adéquation avec la nature et de s’intégrer au maximum dans le paysage. En effet, les nouveaux bâtiments ont été construits selon la certification HQE, Haute Qualité Environnementale.

D’une manière générale, Leur but est bien évidemment d’obtenir en plus de la reconnaissance de leur vin, une identité visuelle reconnaissable. Les châteaux dans le bordelais étant les pionniers dans la rénovation contemporaine, il fallait donc que les châteaux de Saint-Emilion frappent fort pour se faire remarquer. Ces châteaux se devaient d’être à la hauteur du château Lafite Rothschild. L’aspect financier est également important pour la juridiction de Saint-Emilion, attirer de nouveaux touristes, des curieux, influent des retombées économiques pour la ville qui ne sont pas négligeables

Toutes ces rénovations ont permis le développement de l’œnotourisme, car les propriétaires en ont profité pour réhabiliter une salle de dégustation, ajouter une salle de réception ou bien même un chai à barriques. Tous ces efforts ont été récompensés par la nomination de la plus part des châteaux cité au-dessus au Best of Tourism. Le château La Croizille a lui obtenu l’international best’of tourism award 2015.

D’une manière générale, la rénovation des chais est un moyen de communiquer sur le château sans parler de vin et donc d’éviter une censure de la loi EVIN.

@vinsstemilion via Twitter Retour sur l'histoire de Saint-Emilion

@vinsstemilion via Twitter Retour sur l’histoire de Saint-Emilion

Alice & Amélie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>