Originaire de la région de Perpignan, Alice Gabreau est chargée de projet œnotouristique ainsi que de l’organisation d’événements à la Maison des vins du Languedoc. Siège de l’AOC Languedoc, c’est une véritable vitrine de ses vins, mais aussi une boutique, un restaurant et un lieu où l’on peut suivre des cours d’œnologie.

Cursus

Alice a intégré la Licence profesionnelle après avoir obtenu un bac littéraire option Arts plastiques puis une licence Arts Appliqués (Unîmes). Elle a ensuite fait une mention Complémentaire Sommelerie pour parfaire ses compétences en dégustation.

Son activité, ses missions

Alice a accepté le poste dans cette structure avec laquelle elle a eu un bon « feeling » et dans laquelle elle imagine une évolution possible vers des responsabilités plus importantes.

Son poste a évolué en même temps que la structure. Elle prend désormais en charge une partie de la logistique de la boutique ainsi que l’organisation de certains événements œnotouristiques. C’est vraiment le contact humain qui la passionne dans son activité. Les échanges avec les clients, la proximité que l’on peut créer à l’occasion de dégustations, la présentation des terroirs et des vins l’intéressent. Le travail avec les vignerons est aussi passionnant. Les appellations du Languedoc sont actuellement dans une mouvance très dynamique, ce qui la motive d’autant plus.

Sa définition de l’œnotourisme

Pour elle, l’œnotourisme sert à créer de l’activité au caveau et pas uniquement quand il y a des dégustations organisées ou des soirées. C’est dynamiser, animer et faire marcher la boutique. L’œnotourisme, c’est aussi des activités destinés à favoriser les échanges entre les personnes, faire le pont entre les producteurs et les clients.

Ses projets œnotouristiques préférés

Elle apprécie particulièrement les balades sur les terroirs qu’elle ne manque pas de faire chaque année. Celle organisée sur les terrasses du Larzac (Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac), est une de ses préférées car elle peut se faire en nocturne. Elle est organisée sur plusieurs kilomètres dans les vignes avec des étapes gastronomiques où l’on déguste les vins de l’appellation. On peut la terminer vers 23h avec les vignerons une lampe torche à la main.

Plusieurs balades de ce style sont organisées par l’AOC Languedoc : les Vignes Buissonnières en Pic saint loup,  la ballade gastronomique aux Grès de Montpellier… Alice trouve ceette dernière est vraiment intéressante et originale parce c’est un itinéraire pédestre dans Montpellier qui permet de découvrir des lieux insolites et les secrets du patrimoine sur un parcours qui change chaque année. En 2016, on pouvait flaner  dans des cours, des anciens couvents…

Selon elle, il ne faut pas non plus manquer à Paris la fête de vendanges de Montmartre qui est très sympathique. Il y a des activités totalement décalées, comme des faux mariages avec de grands orchestres !

Enfin, elle recommande également pour les amateurs de convivialité, l’événement « Toutes caves ouvertes » qui a lieu début avril à Montpeyroux. On peut y découvrir de superbes domaines. Muni d’un verre et d’un petit carnet avec un crayon pour noter ses impressions on suit le circuit de balade dans le village. Tout le monde participe à l’organisation, ambiance festive garantie.

Son style de vin préféré

Celui de son oncle ! C’est le domaine Borie de Maurel dans le Minervois, il travaille en bio. Elle ne pourrait pas se passer de ses cuvées. Elle en a toujours une ou deux bouteilles à la maison, qu’elle aime partager.

Sinon elle conserve toujours une bouteille de bulles au frais, car tout le monde aime les bulles…

D’après une interview réalisée à l’automne 2016 par Éléonore Anger et Fanny Pupin
étudiantes en Lpro OPC, promotion 2016-17

Alice travaille désormais chez Julhes Paris 10e depuis le mois de mars 2017

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>